Revue annuelle des portefeuilles du site lesoptions.com pour l’année 2019

L’indice SP500

Après avoir enregistré le creux de la correction le 26 décembre 2018, le SP500 a progressé de manière constante, pratiquement sans répit, jusqu’au début du mois de mai où la première correction fut enregistrée. Par la suite, le marché a évolué de manière incertaine jusqu’au début du mois d’octobre avant de continuer sa progression jusqu’à la fin de l’année. Le SP500 termine l’année en hausse de 30,40 % à 3230,78.

Graphique des rendements du portefeuille global 2019 du site lesoptions.com

Comme nous pouvons le constater sur le graphique précédent, le portefeuille global a sous-performé tout au long de l’année 2019 tout en étant moins volatil que le marché en général. C’est bien la seule compensation que nous pouvons avoir cette année. En conclusion, pour l’année 2019, le portefeuille global termine avec un gain de 11,4 % par rapport au gain de 30,4 % pour le portefeuille SPY — incluant les dividendes versés tout au long de l’année.

Le portefeuille de titres à fort momentum

Graphique des rendements du portefeuille de titres à fort momentum 2019 du site lesoptions.com

Le portefeuille de titres à fort momentum a réussi à suivre l’évolution du marché jusqu’au mois de septembre, mais il n’a pas réussi à suivre la progression haussière du marché qui s’en est suivie. Le portefeuille de titres à fort momentum termine l’année 2019 avec un gain de 11,2 % par rapport au gain de 30,4 % sur le portefeuille SPY.

Le portefeuille global d’options

Graphique des rendements du portefeuille global d’options 2019 du site lesoptions.com

Comme nous pouvons l’observer sur le graphique ci-dessus, le portefeuille global d’options a évité les fortes fluctuations du marché tout en nous alignant sur la direction générale du marché, mais sans pouvoir tenir le rythme du marché. Le portefeuille global d’options termine l’année 2019 avec un rendement de 11,5 % par rapport au gain de 30,4 % sur le portefeuille SPY.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, l’année 2019 s’est avérée une année intéressante malgré le fait que nous n’avons pu évoluer au même rythme que le marché en général. La meilleure stratégie aurait été d’acheter le S&P 500 en début d’année et de se fermer les yeux. Notre approche, qui répond aux principes de la diversification stratégique, tente de réduire les pertes à la baisse et a comme objectif à long terme de suivre le marché et même de le battre. Nous avons réussi à éviter les épisodes de volatilité sans toutefois réussir à battre le marché. Nous nous sommes fait littéralement larguer par le marché, c’est le moins qu’on puisse dire. En fin de compte, cette année aucun de nos portefeuilles n’a réussi à battre le marché. Les vertus de notre approche apparaitront lors du prochain marché baissier qui finira bien par se produire un jour.

Bonne année 2020 à tous !

Le présent document est fourni à titre informatif seulement et ne doit en aucun cas être interprété dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l’achat ou la vente d’instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. Corporation financière Monétis et ses clients n’endossent ni ne recommandent les résultats obtenus à l’aide ce document. Corporation financière Monétis et ses clients recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, Corporation financière Monétis et ses clients se dégagent de toute responsabilité quant à toutes erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l’information. Corporation financière Monétis se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de ce document. Corporation financière Monétis et ses clients ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l’utilisation de l’information apparaissant ou obtenue à partir de ce document. Les résultats obtenus par l’application de ces stratégies ou de stratégies similaires pourraient être différents de ceux générés dans ces portefeuilles.

Laisser un commentaire